L’Histoire de la Saint-Valentin

L’Histoire de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin... Des Origines très anciennes

La Saint-Valentin, une fête qui nous vient de loin ! Pourquoi célébrons nous aujourd’hui la fête des amoureux ?

La fête des amoureux a toujours existé. Elle a juste pris plusieurs aspects avant de devenir la saint-valentin que l’on connait aujourd’hui.
origine-saint-valentin
origine-saint-valentin
origine-saint-valentin
origine-saint-valentin
origine-saint-valentin

Dès l’Antiquité, on fêtait la fertilité un peu avant la fin de l’hiver. Par exemple, chez les Romains, on célébrait le culte de Faunus, dieu de la fécondité des troupeaux. Une coutume voulait d’ailleurs à l’époque que les prêtes de Faunus parcourent les rues de Rome simplement vêtus d’une peau de bête et fouettent avec des lanières de peau de bouc les femmes désireuses d’avoir un enfant dans l’année. Bon, heureusement que les coutumes ont légèrement changé … Comme dirait Obélix, Ils sont fous ces romains !

 

Avec le déclin de l’Empire romain, le pape mit fin à cette pratique païenne et en l’an 496, il décida qu’à la place, on fêtera Valentin de Terni, un moine martyrisé par les Romains deux siècles auparavant. 

Pourquoi lui ? Ce moine avait pour habitude de marier des chrétiens en secret, ce qui lui valut une fin tragique… Le pape assigna à cette fête un jour fixe dans le calendrier, le 14 février, date à laquelle Valentin de Terni périt en l’an 269. 

La Saint Valentin était née. Surprenant non ? Vous vous attendiez à quoi ?

La fête des amoureux est née, mais elle n’était pas vraiment ce qu’elle est aujourd’hui….

De l'affection avant l'amour

La Saint-Valentin, lorsqu’elle fut instituée au VIème siècle, était davantage une fête de la fertilité et de la célébration de l’arrivée prochaine du printemps.

Ce n’était pas encore la fête de l’amour. Un dicton Slovène affirme que « Saint Valentin a la clé des racines », car c’est à ce moment-là que les plantes, au niveau de leurs racines, entrent en végétation. 

D’ailleurs, saint Valentin a longtemps été pour les Slovènes le saint patron du printemps et des apiculteurs.

"Saint Valentin a la clé des racines"

Chez les Anglo-Saxons mais aussi en Iran, la Saint-Valentin permettait de marquer l’affection que l’on porte à ses proches. Avec l’arrivée des cartes imprimées, au XIXème siècle, on peut envoyer des poèmes et des pensées écrites à plusieurs personnes à la fois, et pas seulement l’élu ou l’élue de son cœur.

Dans le monde latin, on ne porte attention à cette fête qu’à partir du XIVème siècle seulement, par les poèmes de Othon de Grandson, chevalier-poète. La fête de la Saint-Valentin devient alors celle de l’amour, et non plus de la fertilité. Depuis ce temps, la galanterie est de mise chez nous le 14 février. Et naquit alors la tradition d’offrir des fleurs pour sa bien-aimée.

fleur-saint-valentin

Qu'offrir pour la Saint-Valentin ? Quelle fleur ?

La rose, reine de la Saint-Valentin. Mais Rose rouge, rose, ou blanche ?

C’est vers 1785 que cette fête sera associée à la rose, là encore en Angleterre, par l’intermédiaire de poèmes populaires.

bouquet-saint-valentin

La rose, fleur chargée de symbole depuis si longtemps, endosse naturellement le rôle de messagère du 14 février. Et surtout en rouge. Car cette couleur symbolise depuis toujours la passion.

Les roses rouges témoignent ainsi d’une marque amoureuse brûlante, alors que les roses de couleur rose signalent davantage de l’affection. À la façon des Anglo-Saxons, on pourra ainsi envoyer des roses roses à ses proches, sans craindre d’être mépris : ces fleurs servent à dire « j’ai une pensée pour toi ». D’ailleurs, pour s’excuser sincèrement ou s’attirer les grâces d’une personne, on évitera de lui faire parvenir des roses rouges, signe de désir brûlant…

Et le blanc, quant à lui, indique un amour spirituel.

Quant aux roses de couleur jaune, elles exprimeront un sentiment de jalousie le 14 février. La Saint-Valentin peut s’exprimer de bien des manières mais prenez garde à bien choisir votre couleur !

La rose rouge pourra être accompagnée d’autres fleurs dans le bouquet, et exprimer un sentiment un peu plus subtil que le désir brûlant.

Les Lis de couleur pâle sont utilisés en accompagnement des roses rouges pour indiquer un désir amoureux et pas seulement charnel.

Avec des fleurs de couleur rose, ce sera le signe d’un amour plus tendre.

Après le rose pourquoi pas le violet ? Et oui, offrir des Violettes pour la Saint-Valentin ça se fait !

La rose n’a pas le monopole de la Saint-Valentin, même si elle est très présente au cours de cette fête. Car la rose manifeste l’amour au grand jour, ce que les amoureux ne souhaitent pas forcément.

Il revient traditionnellement à la violette de symboliser la flamme que l’on n’ose pas déclarer. Cette fleur est l’apanage des admirateurs secrets, parfois remplacée par la primevère à fleurs doubles.

Violettes et primevères ont gagné ce rôle par leur taille, modeste, qui leur permet de rester discrètes. Un bouquet de violette (ou de primevère) pouvait se glisser dans une boîte aux lettres, ce qui n’est pas possible avec un bouquet de roses. Le bouquet de violettes doit toutefois être parfumé.

 

Le 14 février, les proches apprécient de recevoir un bouquet de lis ou de tulipes rose. Voilà une élégante façon de se rappeler à un parent que l’on aurait un peu négligé au moment des fêtes de fin d’année !

Aller au restaurant pour la Saint-Valentin ? Pas si on offre Theobroma !

 L’autre plante de la Saint-Valentin : Theobroma

Ce n’est bien sûr pas cet arbre tropical que l’on offre mais le produit que l’on en tire : le chocolat ! 

Loin de chez nous, c’est en effet le chocolat qui tient la place d’honneur, plus que les roses. Les Japonais et les Coréens amoureux s’offrent ainsi des chocolats, selon un mode très ordonné : ce sont seulement les femmes qui en offrent aux hommes. Ceux-ci attendront trente jours pour leur rendre (ou pas) la politesse, au cours du « Jour blanc », par l’intermédiaire de chocolat blanc.

Bonne Saint-Valentin à tous 💕

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Guide Ultime Pour Un Jardin Fleuri en Plein Ete

Cet article a 7 commentaires

  1. Bonjour,
    La saint-Valentin est l’occasion, pour ceux qui sont fous d’amour au point d’en perdre la tête,de se déclarer :ce jour-là,le moine Saint-Valentin a perdu sa tête,décapité par les Romains.C’est en référence à cet anniversaire qu’est
    née la Saint-Valentin.
    Merci pour tout ce que j’ai appris,aussi, grâce à vous.

    1. Merci pour ces compléments 🙂

  2. Grâce a vous J’ai appris beaucoup de choses sur la st valentin
    Merci pour tout et surtout votre professionalisme et vos plants de qualité

  3. Jardin express …ce n’est pas que des fleurs….c’est aussi et surtout de la CULTURE…sous toutes ses formes…Merci pour TOUT CELA !

  4. Merci pour cette belle explication.

  5. Article très intéressant.

    1. Omie
      Un balayage fort intéressant sur les coutumes amoureuses évoluant au fil des ans, voire des siècles

Laisser un commentaire

Fermer le menu