Les Insecticides Naturels : qu’utiliser au jardin ?

Les Insecticides Naturels : qu’utiliser au jardin ?

Avec l’arrivée des beaux jours et du printemps, les plantes commencent à s’installer un peu partout et… leurs amis les nuisibles aussi. Mais, comment lutter contre les insectes au jardin ? Contre lesquels insectes devons-nous ? Existe-il des insecticides naturels ? 

Les nuisibles au jardin.

Les nuisibles au jardin, comme notamment les pucerons et les cochenilles sont un véritable fléau pour vos fleurs et plants potagers.

Les feuilles, les tiges, les pousses et même les racines sont attaquées !

Comment reconnaître une attaque de pucerons et autres nuisibles ?

Il y a 4 critères à surveiller.

deformation-fleur

La Déformation des Fleurs

chute-de-feuille

La Chute des Fleurs

craquelure-feuille

Les Craquelures

maladie-feuille

L’hypersensibilité aux Maladies

Une fois attaquées, vos plantes vont avoir du mal à s’en remettre, et il est hors de question de les abandonner! Alors vous allez tout tenter et sortir votre arsenal chimique. Si ces insecticides chimiques sont efficaces pour tuer les pucerons, ils sont également efficaces pour tuer le reste de votre écosystème, et sont même toxiques pour vous. Alors comment faire pour protéger votre jardin naturellement ?

Les insecticides naturels : pour un beau jardin sans produits chimiques

  1. Utilisez votre écosystème

Luttez contre les insectes grâce à l’écosystème déjà présent dans votre jardin. En plus d’être économique, c’est naturel. Pour lutter contre les insectes qui attaquent vos fleurs, il va falloir attirer plus d’insectes en plantant plus de fleurs. Bizarre ? Et oui, la nature est bien faite !

2. Les Fleurs comme insecticides naturels

Plantez des fleurs qui vont attirer les insectes comme les guêpes, les coccinelles et les araignées.

Les coccinelles se battront contre les pucerons; les guèpes contre les pucerons et les chenilles par exemple.

Certaines plantes vont attirer ces insectes « gendarmes » des pucerons : les plantes mellifères comme la menthe ou le fenouil vont naturellement les repousser par leur odeur. Pensez aussi aux œillets d’Inde et à la lavande.

Une autre astuce ?

Plantez des capucines à un endroit éloigné du jardin. Les pucerons en sont très friands et les dévoreront elles plutôt que vos fleurs préférées !

3. La chrysope : un insecte tueur d’insecte

La chrysope est l’insecte le plus efficace dans la lutte contre les pucerons. Chaque larve peut manger 500 pucerons durant sa courte vie avant de se transformer en insecte adulte.  

Une carte est fournie par Jardin Express, pour commander au moment le plus propice lors de l’infestation des pucerons, et recevoir en direct de la pouponnière des bandelettes avec 400 oeufs de chrysopethrips, aleurodes (mouches blanches). Ces bandelettes sont à attacher à proximité des insectes indésirables. Les oeufs vont éclore en 48 h et les larves vont commencer à s’attaquer aux insectes suceurs de sève. 

Et vous, vous en connaissez d’autres des insecticides naturels ? 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Guide Ultime Pour Un Jardin Fleuri en Plein Ete

Cet article a 2 commentaires

  1. Est-ce-qu’il y a un produit naturel contre les « vine weevils » et leur petits larves blancs, mangeurs des racines des plantes?

    1. Bonjour 🙂
      Pour le vine weevils, vous pouvez utiliser le piégeage (comme par exemple le carton, la glue, …) ou bien utiliser des nématodes jusque fin mai puis en fin d’été.
      Sachez que Le paillage du sol va diminuer les pontes. Ainsi, les attaques seront moins fréquentes d’années en années. Petite astuce : ne jamais réutiliser un terreau d’une année à l’autre; et si possible, ne pas cultiver les mêmes plantes au même endroit.
      En vous souhaitant une bonne continuation 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu