Les Jeunes Plants : avantages et utilisation

Les Jeunes Plants : avantages et utilisation

Pourquoi utiliser des jeunes plants en jardinière ?

Comme moi, vous avez certainement déjà composé une jardinière avec des plants achetés en  pots de 8 cm de diamètre…

Quelle galère !

Après avoir mis le terreau dans la jardinière, vous tentez de creuser un trou suffisamment large pour enterrer la grosse, motte de la plante… Ouf, ça y est. Ahhh non, le trou n’est pas assez profond !

Résultat, vous ne l’enterrez qu’à moitié et, sur votre balcon, s’est répandu déjà pas mal de terreau. Parvenu à la moitié de la jardinière, vous vous demandez comment vous allez pouvoir planter restants. Elle est où la place ?

Résultat de l’opération : 2 fois plus de temps pour planter une jardinière, et des dégâts collatéraux … Et au final, votre jardinière est peu fleurie car 3 plantes s’y battent en duel à cause du manque de place !

Avec les jeunes plants, c’est tellement plus facile.

Et c’est quoi l’intérêt pour les massifs ?

Partant du principe qu’il faut mieux planter les plants « en vert », c’est-à-dire AVANT que ne s’entame la floraison, les jeunes plants sont LA solution idéale.

Leur floraison ne commence pas dans le magasin mais chez vous ! Cela évite qu’ils ne s’épuisent inutilement. En effet, avant de fleurir, ils concentrent leur force sur le développement de leurs racines. Et les racines c’est LE critère de vigueur de toute plante.

Les jeunes plants : qu'est-ce que c'est ?

  • Des plants de fleurs et des plants potagers avec une petite motte, « petite maouss costaud » !
  • Une plantation et un maniement facilité pour créer vos jardinières;
  • Une vigueur incroyable car  le cycle végétatif des plantes est respecté. 

Le cycle de vie des plantes en 3 étapes

  1. Enracinement de la plante
  2. Croissance de la partie « verte » : tiges et feuilles
  3. Mise à fleurs qui ne débute que quand la plante s’est bien développée et bien enracinée dans le terreau

Notre conseil : évitez de planter des végétaux dont la floraison a commencé en magasin. La plante sera bloquée dans sa croissance, car elle aura besoin d’un temps d‘adaptation avant de reprendre correctement chez vous. Et sa vie florale (ou production de fruits et légumes) sera plus courte.

Avec des jeunes plants, le cycle végétatif est respecté.

Vous allez dire « mais les jeunes plants sont des bébés plants qui vont mettre plus de temps avant de fleurir ». Plus de temps oui,  un peu. Mais pour fleurir PLUS longtemps et PLUS abondamment !!

Aussitôt plantées, les mottes vont s’enraciner avec une vigueur décuplée passant du stade vert au stade fleuri en très peu de temps, rattrapant et dépassant sans difficulté les plantes achetées en pot de 8 cm de diam. !

jeune-plant-minimotte

Les jeunes plants c'est

Les avantages des jeunes plants, on récapitule !

jeune-plant-avantage
jeune-plant-avantage
jeune-plant-avantage
jeune-plant-avantage
  1. Plantation facilitée par la taille REDUITE des jeunes plants. Il est aisé de manipuler les pousses qui bénéficieront d’une plus grande place dans la jardinière pour s’enraciner profondément.
 
 
  1. Des jardinières plus légères, faciles à installer sur votre balcon, terrasse ou rebords de fenêtres. Des suspensions moins lourdes, plus aisées à accrocher sur les balcons étroits.
    Adieu les courbatures 😉
 
 
  1. Respect du cycle naturel avec un enracinement plus important, aussi bien dans vos potées que dans votre jardin.
    Et donc, une plante en pleine santé, qui souffrira moins de la chaleur l’été et fleurira plus longtemps en arrière-saison.
 
  1. Un choix important de variétés sélectionnées parmi les meilleures au monde. Notre jardin d’essais et nos techniques de culture pour les jeunes plants contribuent aussi à vous proposer le meilleur dans les sélections de fleurs annuelles, de bisannuelles, vivaces tou comme dans les potagères.

Pour conclure....

Fleurir avec des jeunes plants, permet d’éviter certaines difficultés à la plantation et facilite l’entretien car des plants en bonne santé nécessitent peu de soins et vous récompensent par leur générosité.

Vous aussi, cultivez avec les jeunes plants proposés par Jardin Express, pour profiter du meilleur choix de variétés possibles, des plantes sélectionnées et retenues pour leur beauté, leur résistance aux maladies, leur facilité d’entretien.

Débutants et jardiniers confirmés apprécient.

C’est en respectant son végétal qu’une plante vous donne le meilleur d’elle-même.

Ce n’est pas plus compliqué que ça d’avoir la main verte ou le pouce vert (au Québec), ou encore le green thumb pour les jardiniers internationaux :).

Toujours pas convaincu ?

Découvrez comment la Collection Charline évolue en quelques semaines. Ce mélange fleuri comprend 9 jeunes plants de Pétunia Surfinia® (Bleu, Rose veiné, et Blanc) et 3 de Verveine Superbena® Dark Blue. Convient pour une Balconnella® (exclusivité Jardin Express) ou pour 2 jardinières de 50cm.

Cette collection qui fait partie de nos Mélanges fleuris est aussi disponible avec une jardinière Balconnella® inclue.

floraison-jeune-plant
floraison-jeune-plant
floraison-jeune-plant
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Guide Ultime Pour Un Jardin Fleuri en Plein Ete

Laisser un commentaire

Fermer le menu