Fleurs de soleil, résistantes à la sécheresse

Fleurs de soleil, résistantes à la sécheresse

Il y a beaucoup de variétés de fleurs de soleil qui demandent peu de soins et un arrosage modéré. Par exemple, le Géranium Roi des Balcons, le Bégonia Dragon Wing ou le Bégonia semperflorens Big.

D’autres variétés de plantes sont particulièrement résistantes à la sécheresse passagère mais également à une période caniculaire durant l’été.

Le changement climatique, source de bien de débats peut justement induire de nouvelles pratiques de culture qui vont favoriser les plantes les plus résistantes à ces épisodes climatiques extrêmes.

Beaucoup de variétés issues d’autres continents comme l’Amérique, l’Afrique, l’Australie se sont adaptées à notre climat. Vivaces dans leurs pays d’origine, elles sont cultivées en Europe la plupart du temps comme des annuelles.

Les Fleurs de soleil les plus connues sont les Bégonias, Les Sauges, Les Gazanias, Les Rudbeckias et les Zinnias.

On vous explique pourquoi.

Fleurs de Soleil : Zoom sur les Bégonias

L’histoire des Bégonias

En 1688, à la demande de Louis XIV, Michel Bégon intendant du roi à Rochefort organise un voyage aux Antilles. Il y envoie un médecin accompagné d’un botaniste : Charles Plumier (1646- 1704), moine, franciscain. Il va découvrir six petites plantes herbacées. A son retour en France en 1690, il les baptise Begonia en hommage à son Michel Bégon.
Les Bégonias ne sont pas tous résistants à la sécheresse, ci-dessous vous trouverez les variétés les plus adaptées au « régime sec ».

Fleurs de Soleil : Zoom sur les Sauges

Originaires de plusieurs continents, certaines variétés de sauge semi-arbustives se sont parfaitement adaptées au climat européen. Elles gardent leurs résistances naturelles aux conditions extrêmes. Ainsi, certaines sauges peuvent devenir des fleurs Vivaces en France, par exemple, la Sauge Hot Lips.

Fleurs de Soleil : Zoom sur les Gazanias

Plantes originaires d’Afrique du Sud, elles témoignent d’une résistance exceptionnelle aux conditions climatiques très chaudes. Les Gazanias s’épanouissent avec le soleil, se refermant le soir à la tombée de la nuit.

Fleurs de Soleil : Zoom sur les Rudbeckias

Ce sont les cousins en variétés annuelles des vivaces Echinaceas. Avec leurs coloris lumineux et leurs développement important, les Rudbeckias demeurent des fleurs incontournables pour les massifs ensoleillés. Plantés en groupe, ils donnent par leur volume une dimension supérieure au massif.

Fleurs de Soleil : Zoom sur les Zinnias

Les Zinnias type angustifolia sont des plantes qu’on retrouvent dans les bordures. Leur résistance à la sécheresse est exceptionnelle. Leur floraison abondante et continue dure jusqu’aux premières gelées. Le Zinnia hybride Zowie constitue une véritable attraction pour le jardinier et pour les papillons qui viennent butiner en nombre son pollen en se posant sur son réceptacle floral très accueillant.

Les Autres Fleurs Résistantes à la Sécheresse

Ageratum 

Convolvulus 

Coreopsis

Coreopsis

Cosmos

Delosperma

Dichondra

Gaura

Heliotrope

Lewisia

Pennisetum

Pervenche

Pourpier

Statice

Verveine

Et pour les plantes en pot ? Les fleurs du balcon

Pour les plantes en pot, le Dipladenia et le Lantana sont particulièrement résistants aux fortes chaleurs et au manque d’eau.

Conseils pour créer un massif avec des fleurs de soleil

  • Un massif composé de variétés résistantes à la sécheresse, permet de s’affranchir de la corvée d’arrosage et de partir tranquille en vacances.
  • En utilisant un paillage (ex : paillettes de lin ou de chanvre) cela limitera l’évaporation du sol et gardera l’humidité au pied des plantes.
  • Suivant le dicton « un binage vaut deux arrosages » un sol moins compact va laisser pénétrer l’humidité et la garder en profondeur à disposition des racines des plantes.
  • Pour que les plantes résistent au mieux à un épisode caniculaire, il faut favoriser dès la plantation, l’enracinement profond des plants, arroser moins souvent mais généreusement pour que l’eau s’infiltre en profondeur et que les racines se développent fortement pour aller chercher l’eau profondément. Un enracinement profond rendra moins sensibles les plantes à la chaleur qu’un enracinement superficiel.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Guide Ultime Pour Un Jardin Fleuri en Plein Ete

Laisser un commentaire

Fermer le menu