Nos Inspirations pour Fleurir un balcon ensoleillé en ville

Nos Inspirations pour Fleurir un balcon ensoleillé en ville

Bonne nouvelle pour les mains vertes citadines : il est parfaitement possible de créer son petit coin de verdure et de nature quand on habite en ville ! Quand on possède un balcon ou une terrasse ensoleillée, les possibilités sont nombreuses pour fleurir son chez soi !

Quelques conseils avant de fleurir son balcon

Si fleurir son balcon ou sa terrasse ensoleillée est à la portée de tous, encore faut-il tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

  1. Bien choisir son exposition

Ainsi, l’exposition est primordiale avant de choisir les plantes. Une exposition ensoleillée est bien sûr intéressante, mais il convient néanmoins de savoir qu’elle peut aussi représenter une contrainte, notamment en termes d’arrosage

2. Prévoir l’arrosage

L’une des limites d’installer des plantes en jardinières ou en potées est en effet leur besoin accru en eau, surtout si elles sont exposées au soleil toute la journée. Il peut à ce titre être judicieux de mettre en place un système d’arrosage automatisé, disposant d’un goutte-à-goutte ou d’un programmateur.

3. Choisir le bon contenant

Quant aux contenants, là aussi le choix est important. Au-delà de l’aspect esthétique des pots et jardinières, leur capacité constitue un élément majeur.

D’autre part, les fixations doivent elles aussi être mûrement réfléchies, en particulier pour les rambardes, cela pour des raisons évidentes de sécurité.

4. Designer son espace à fleurir

Enfin, il ne faut pas oublier d’avoir une vision globale de l’aménagement, notamment pour imaginer comment  structurer et habiller l’espace au mieux, en fonction de la configuration du lieu, mais aussi en combinant jardinières, suspensions, potées…  Et également en se souciant de varier les plantes afin d’obtenir une floraison continue tout l’été, et même au-delà dans l’arrière-saison.

N’oubliez pas les jardinières pour un fleurissement vertical à accrocher aux murs, barrières… ou à poser

Idée pour fleurir son balcon : les boules fleuries

Bégonias à port retombants, Calibrachoa, Pétunia, Pétunia surfinia donneront du volume, de la couleur et de la hauteur aux balcons et terrasses, surtout si elles sont installées en suspensions.

Le mélange d’annuelles en Collection Laurie sera quant à lui idéal pour fleurir un balcon ou une terrasse ensoleillée 

De même que le Pack Géranium spécial Balcon, vigoureux et à la floraison abondante, qui créeront une cascade flamboyante sur votre balcon mi-ombragé.

Des idées de cascades fleuries en jardinières

Pourpier, Bacopa, verveine, Géraniums (zonale ou lierre) ou Lobélias sont tous bien adaptés aux jardinières.

La collection Maëlle composée de Lobélia, de Pétunia, de Lobularia et de Bégonia apportera une touche colorée  particulièrement agréable aux beaux jours, et jusqu’en septembre-octobre.

La Verveine Retombante Virgo® blanc pur est une plante de soleil. Elle sera elle aussi parfaite en jardinières au plein soleil, en suspensions sur vos balcons.

De généreuses potées, monochromes ou aux couleurs assorties

Lantana, Euphorbe, Anthemis, Bidens, Convolvulus, Dipladenia distilleront des touches colorées réjouissantes en pots.

La collection Elizabeth ci-dessous, composée d’un mélange des ces plantes annuelles, apportera une impression visuelle d’abondance et de couleurs sur un balcon ou une terrasse ensoleillée. Elle fleurit une jardinière de 50cm ou 2 suspensions de 25cm.

Les Géraniums Mosquitaway qui est un répulsif efficace contre les moustiques et les autres insectes estivaux, illuminera le balcon ou la terrasse. Une jardinière fleurie au soleil qui en plus éloigne les moustiques… 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Guide Ultime Pour Un Jardin Fleuri en Plein Ete

Laisser un commentaire

Fermer le menu