Les Bienfaits du Jardinage : le jardin c’est la santé !

Les Bienfaits du Jardinage : le jardin c’est la santé !

On ne compte plus les bienfaits du jardinage sur notre santé et notre bien-être, non seulement physique mais aussi psychique. Le jardin, c’est se faire du bien en se faisant plaisir, en somme !

Les bienfaits du jardinage sur la santé physique

Qui dit jardinage, dit activité : l’humain a besoin de bouger et de penser pour se maintenir en forme, quel que soit son âge, et le jardin est parfait pour cela ! Le jardinage apporte beaucoup de choses à l’organisme :

  • il entretient la musculature par les activités les plus physiques (le bêchage surtout : une heure équivaut à une marche de 10 kilomètres) ;
  • il développe et entretient la souplesse articulaire (en veillant à garder une bonne position) ;
  • il permet aux enfants de se dépenser physiquement tout en pratiquant une activité constructive ;
  • il donne l’occasion de sortir prendre l’air et de s’aérer.

Toujours sur le plan physique, le jardinage apporte un bénéfice supplémentaire, souvent sous-estimé. En effet, cette activité expose le corps à de nombreux micro-organismes, favorisant une immunité accrue et naturelle de l’organisme face aux infections (à condition d’être à jour de ses vaccins !).

Le jardinage a aussi des aspects positifs en matière d’allergie chez les jeunes. Par exemple, les enfants ayant grandi dans un environnement rural sont statistiquement moins sujets à certaines allergies alimentaires. Certaines plantes émettent toutefois un pollen allergène (bouleau, graminées des prés, ambroisie…), auquel tout le monde est sensible de la même façon.

Les bienfaits du Jardinage pour le mental

Le jardin et l’activité de jardinage entretiennent la mémoire et développent le sens de l’observation, chez les jardiniers de tous âges.

La plante étant un organisme vivant en perpétuel changement, son observation (visuelle, olfactive, tactile et même gustative) est agréable. La stimulation des sens par les plantes constitue un excellent outil pour entretenir et cultiver sa mémoire. On a tous une fleur parfumée qui nous rappelle une personne, un lieu, un moment de notre vie.

Les plantes se regardent, s’écoutent (avec le vent et certaines sont même très sonores), se touchent, se hument et se goûtent. Tous les sens peuvent être mobilisés. De plus, le jardinage est une activité dont on parle volontiers, ce qui permet aussi de maintenir une activité sociale, grâce aux échanges avec d’autres personnes. Sur le plan mental, le jardinage est tout aussi important que sur le plan physique !

jardiner-mental

Le jardin, un outil thérapeutique

Cela fait 70 ans que l’on sait que le contact avec un espace vert accélère la guérison après une intervention médicale. Les bienfaits du jardinage sont si importants que l’on voit aujourd’hui se développer des jardins dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Pour les personnes souffrant d’un handicap, des jardins aménagés offrent une activité distractive et motivante. En Grande-Bretagne, on estime que pour une livre investie dans les jardins thérapeutiques, le système de santé en économise cinq. En France, l’association Jardins et Santé milite pour le développement de tels espaces.

Les jardins ont aussi une fonction sociale importante. Ce lieu de paix et de sérénité permet à des personnes d’échanger, de se reconstruire.
Ainsi par exemple, au domaine de Bois-Guilbert (Normandie), un jardin accueille les femmes malmenées par la vie.
On en retrouve aussi dans certains grands ensembles urbains, où les femmes pourront se retrouver tranquillement.
Certains établissements pénitentiaires, destinés aux longues peines, comportent aussi des jardins. Au Royaume-Uni, il existe même un concours des jardins pénitentiaires !

Et si le jardin aide à soigner les blessures de la vie, il permet aussi de retrouver la confiance en soi. Les jardins d’insertion, dans lesquels interviennent des personnes exclues de la société, offrent l’occasion de retrouver du lien social et de se former à un métier en accord avec les rythmes de la nature. 💚

Le Jardin c’est la santé !

Comme le dit un célèbre proverbe : « le jardin ajoute de la vie à tes années et des années à ta vie » !

Tous les bienfaits du jardinage ne sont apportés que par un espace jardiné régulièrement et correctement entretenu. Et oui, l’art du bien jardiner est très important ! Par exemple, un jardin négligé ou peu fleuri aura des effets minimes, voire négatifs, sur la santé morale des personnes qui le visitent. Et comme il n’y a pas assez d’entretien, il n’y aura pas assez d’activité physique.

Soigner les plantes… pour se guérir soi-même !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Guide Ultime Pour Un Jardin Fleuri en Plein Ete

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci a jardin express pour ces conseils mais surtout pour leurs plantes qui arrivent en parfaites états suis fidèle cliente et recommande cet enseigne

    1. Merci à vous de nous faire confiance 🙂
      N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos jardins fleuris

Laisser un commentaire

Fermer le menu